Application Note
Concentration pour la cristallisation du lactose
February 2022
- Hei-VAP
- Hei-VOLUME
- Automatisation
- Chimie
- Concentration
- Industrie agroalimentaire
- Pharmacie
Le lactose est l’un des sous-produits les plus importants du lait de vache. Il est utilisé comme matière de remplissage ou comme liant gras dans l’industrie agroalimentaire, ainsi que comme matière de remplissage, comme liant et comme adsorbant dans l’industrie pharmaceutique.
Lors de la récupération de lactose, le petit-lait est tout d’abord filtré dans la fromagerie et la crème est séparée. La graisse et les protéines sont extraites du petit-lait et le perméat de lait ainsi obtenu est ensuite concentré à l’aide d’un évaporateur rotatif pour obtenir une masse sèche de 60 à 70 %. Ensuite, le lactose est cristallisé à partir de cette masse sèche.
Pour ce faire, une laiterie en Bavière* utilise un paquet Distimatic Industrial Platinum 8 et fonctionne en mode TIME pour commander le processus exactement en-dessous de la limite de cristallisation. De plus, un piston rotatif spécial avec raccord d’échantillonnage a été fabriqué pour le client afin de permettre le prélèvement d’échantillons pendant le processus.
Paquet Distimatic Industrial Platinum 8
-
Commande particulièrement précise des processus grâce au mode TIME
-
Alimentation autonome du piston rotatif en perméat de lait par le module automatique
-
Solution personnalisée avec raccord d’échantillonnage sur le piston rotatif
Pour vous montrer la grande diversité des domaines d’application possibles pour les modules automatiques Hei-VOLUME Distimatic, nous avons réuni dans ce livret les applications les plus intéressantes de nos clients. Nous vous souhaitons une bonne lecture !