Home Home

Case Study

La durabilité grâce à la récupération de solvant

March 2023

La durabilité grâce à la récupération de solvant
  • Hei-VAP
  • Recyclage
  • Solvants
  • Évaporation

Le sujet de la durabilité s'impose de plus en plus dans différentes entreprises puisque l'impact de leurs actions sur l'environnement et sur la société devient toujours plus visible. Outre les entreprises, ce sont également les universités qui jouent un rôle important dans la promotion de la durabilité. En tant que centres de recherche et d'apprentissage, les universités se trouvent dans une position unique pour  faire progresser le développement et la mise en œuvre de pratiques durables à travers de nombreuses disciplines. Cela comprend le développement de nouvelles technologies et de processus réduisant l'impact sur l'environnement ainsi que la promotion de pratiques durables dans des domaines tels que les systèmes alimentaires, la transportation et la  consommation d'énergie.

En plus, de nombreuses universités ont un budget serré révélant un autre problème : la hausse des coûts pour les matières premières. Surtout depuis la pandémie de Covid-19, les prix pour les solvants comme l'acétone, l'éthanol et l'hexane ont augmenté. En plus, les longs délais de livraison ont été un défi pour le travail dans les laboratoires qui dépendent de l'utilisation de solvants.

Lee Hibbett, responsable technique de la faculté de pharmacie à l'Université de Nottingham, a dû faire face à ces problèmes. Grand nombre d'étudiants et d'autres utilisateurs finaux utilisent l'acétone comme solvant pour enlever les résidus chimiques de la verrerie avant que le processus de nettoyage commence. Lee a découvert quelques problèmes allant de pair avec cette pratique :

·       Hausse des coûts pour la matière première (acétone)

·       De grands volumes utilisés à des fins de nettoyage

·       Mise au rebut d'acétone pas respectueuse de l'environnement

A la recherche d'une solution, il découverit le système automatique de récupération de solvants et d’évaporation la Hei-VOLUME Distimatic de Heidolph Ce nouveau système fut rapidement installé et depuis 2022 Hibbett et son équipe optimisent constamment le débit pour obtenir le meilleur résultat. Actuellement ils arrivent à récupérer environ 6 bouteilles d’acétone par semaine, soit environ 15 litres. De plus, le prix de la bouteille d'acétone pure et neuve a augmenté de 4,37 £ (2018) à 9,15 £ (2023). Le fait que Hibbett et son équipe aient réussi à obtenir environ 12 bouteilles de 2,5 litres d'acétone propre et recyclée en seulement 6 jours après le premier test du système mis en place, montre l'avantage financier de cette solution pour faire des économies d budget peu de temps après l’installation. Enfin, pour obtenir une tonne d'acétone, on produit également à peu près 2 000 kg de CO2 tandis que le processus de recyclage réduit la quantité de CO2 par tonne deà 1 6000 kg. Ainsi, en introduisant un module automatique (la Hei-VOLUME Distimatic), Hibbett a sû trouver une solution à tous les problèmes liés à la hausse des coûts en matière première, les longs délais de livraison pour les produits chimiques et la réduction de l'empreinte carbone globale de l'université.

La passion de Hibbett pour mettre en œuvre des approches durables au travail, lui a non seulement apporté la reconnaissance par l'université pour laquelle il travaille mais également la récompense avec le Green Gown Award.

« Les vieilles idées ne sont pas toujours les meilleures – les nouvelles façons de penser peuvent faire une grande différence. » – Lee Hibbett